Qu’est ce que le SEO ?
Définition : “L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (SERP, pour search engine results page).” source : Wikipedia
Maintenant qu’on a vu ensemble la définition, expliquons concrètement ce que c’est.
Lorsqu’on recherche une information sur le web, le premier réflexe est de passer par un moteur de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Duckduckgo, etc. Ces moteurs de recherche indexent une partie du web et trient ces informations selon certains critères qui leur sont spécifiques. Le SEO permet justement de mieux positionner son site par apport aux autres sur ces moteurs de recherche. Cette position est pour dire organique.
Le SEO en pratique
Avant tout, une petite question : lorsque vous cherchez une information sur un moteur de recherche, quel est le premier réflexe lorsque les résultats apparaissent ?
La réponse est en général : cliquer sur le premier lien qui a l’air le plus pertinent.
Sachez que c’est également le cas de la majorité des internautes et la quasi-totalité ne vont pas plus loin que les 3 premiers résultats.
Ces chiffres sont interpellant, non ? D’où la nécessité d’avoir un bon référencement naturel pour pousser ses pages dans les premiers résultats, voire la première page au minimum.
Le SEO permet donc d’avoir un plus grand nombre de visiteurs, de manières aussi pérenne que possible.
Qui dit meilleure visibilité dit plus de trafic, qui dit plus de trafic dit plus d’opportunités de vente.
Ce constat est simple et logique mais pourtant essentiel. En augmentant l’exposition de votre site directement aux bons prospects, vous augmentez la probabilité de les convertir en clients.
Audit SEO
Un Audit SEO permet de savoir où en est votre site. Cet audit est réalisé manuellement par nos soins. Les atouts et les lacunes de votre site vont être répertoriés, ce qui permettra de définir une stratégie adaptée à votre situation. De l’audit à l’action, tel est le modus operandi le plus efficace. En agissant de la sorte, les actions vont permettre d’agir concrètement pour booster votre référencement naturel de la meilleure façon possible.
Avoir une analyse de base permet également d’avoir des données à un moment donné pour ensuite comparer ces données. En comparant, les résultats parleront d’eux-mêmes.
Exemple : sur X mois j’ai vu une progression de mon trafic de xx %
Le trafic global est mesuré selon plusieurs critères comme :
- Les pages les plus visités
- Le temps passé sur les pages
- Les pages apportant le plus de conversions
- Le taux de conversion global du site
- Le comportement des internautes sur votre site
- Les boutons les plus cliqués
- etc
Comment optimiser son site ?
L'optimisation se fait sur votre site, sur ce qui est visible et au niveau code, mais également sur en-dehors de votre site.
Optimisation sur votre site :
- Contenu
- Mots-clés
- Site responsive : Site qui s’adapte à tous les écrans (ordinateur, tablette, téléphone)
- Maillage interne : liens de votre site qui pointent vers d’autres pages de votre site
- Structure des URL
- Balise META-Title et META-Description
- Attributs ALT des images
- Vitesse de chargement de votre site
- etc
Optimisation en dehors de votre site
- Netlinking : Liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre
- Popularité
- etc
Améliorer le SEO pour quels résultats ?
C’est une question totalement légitime à laquelle il n’est pas possible de répondre de manière précise. Entre les critères de Google (plus de 200) et l’évolution du marché (la demande et la concurrence), Même prenant en compte toutes les variables, répondre précisément à cette question est très difficile. Par contre, des bilans trimestriels sont organisés afin d’évaluer l’évolution, analyser les résultats et la prise de décision pour la suite.
Le principe de la longue traîne
Vous apparaissez en première position au moins pour une recherche : si vous tapez-vous le nom de votre site.
Mais qu’en est-il pour les autres mots-clés ?
En référencement, il faut miser sur deux types de mots-clés :
- Les mots-clés principaux : mots-clés importants dans votre activité qui génèrent beaucoup de recherches
- Les mots-clés secondaires : qui génèrent moins de recherches, mais qui sont liés à votre activité
Les mots-clés principaux sont très concurrentiels, tout le monde veut apparaître sur ces mots. Mais qu’en est-il des secondaires ?
Un seul mot-clé secondaire peut générer une à deux visite(s) par mois. C’est très peu vu sous cet angle, mais en additionnant un ensemble de mots-clés secondaire, on obtient la majorité de votre trafic web. Ils sont moins concurrentiels et leur taux de conversion est généralement meilleur.
Une stratégie SEO se doit d’être globale. En apparaissant à la fois sur les mots-clés très concurrentiels et sur les mots-clés qui le sont moins, votre site pourra s’accaparer plusieurs sources de trafic.
Vais-je rester dans les premiers résultats si je les atteints ?
Voici une question légitime, dont la réponse est malheureusement incertaine. Google modifie ses algorithmes en moyenne 500 x par an. Toutes les modifications ne sont pas majeures, mais certaines ont des répercussions très importantes. L’affichage des résultats naturels peut donc être modifié à la suite d’une modification importante.
Dans les grandes modifications, il y a eu :
- Google Panda : Nouvel algorithme qui analyse le contenu des pages. Sa qualité est déterminante. Les contenus dupliqués ou de mauvaises qualités sont pénalisés
- Google Pingouin : Un algorithme qui analyse le netlinking (liens qui pointent vers votre site) en récompensant ceux de qualités et en pénalisant le site pour les liens achetés, les spams, artificiels et ceux achetés.
- Google Colibri : Est un algorithme proposant des résultats selon leur pertinence. Les critères sont : l'interprétation de la recherche, le contexte et l’intention
Nous nous tenons au courant continuellement. Le référencement naturel change constamment.
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