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Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement se divise en deux grandes catégories : le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization en anglais) et le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising).

Les deux s’affichent sur le moteur de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche, vous avez :

- D’abord les annonces (venant du référencement payant)

- Parfois une liste venant de Google My Business reprenant les entreprises qui correspondent à votre recherche.

- Ensuite les résultats de la recherche (venant du référencement naturel)

Pourquoi le référencement est-il important ?

Faire une recherche sur Internet est devenu une habitude lorsqu’on recherche un bien, un service, un lieu, une activité, l’actualité ou tout simplement qu’on se pose une question.

Être bien positionné sur les moteurs de recherche génère du trafic.

Car un site sans trafic est un site qui perd de son utilité. Même si vous avez le meilleur design, la meilleure ergonomie, que tout sur votre site est optimisé pour la conversion, mais qu’aucun internaute ne le visite, le potentiel du site est gâché. 

Le positionnement est si important ?

Plusieurs études ont été réalisées afin de comprendre le comportement des internautes. Que ce soit sur les liens qu’ils cliquent, où leurs regards se posent, le nombre de pages parcourues, le temps passé sur les pages visitées.
Ce qu’il en ressort est une zone appelée le triangle d’or. Cette zone donc l’endroit le plus intéressant où se positionner.

On remarque également que les 3 à 5 premiers liens des résultats SEO obtiennent la majorité des cliques. 

Quel référencement choisir ?

Les deux référencements sont utiles, mais n’ont pas les mêmes résultats. Tout se joue sur le temps et le budget.

Le référencement payant

Les + :

Offre une visibilité immédiate. En créant une campagne appropriée à votre activité et optimisée, vous pouvez directement vous positionner en première page. Le classement des annonces dépend de l’enchère sur les mots-clés sur lesquels vous apparaissez, mais également de la qualité de votre annonce. La majorité des internautes ne fait pas la différence entre les annonces et les résultats naturels.

Les -

Dans certains secteurs, le budget nécessaire est conséquent au quotidien à cause des enchères mises par les concurrents. Heureusement, il est possible de paramétrer de manière très précise afin de gérer son budget.

Le référencement naturel 

Les +

Offre un trafic pérenne et sur le long terme. Tant que vous êtes dans les premiers résultats, le trafic sera constant et de qualité. Certains utilisateurs avertis ne cliquent jamais sur les annonces, ils ne se fient qu’aux résultats naturels. C’est une stratégie idéale sur le long terme. Être dans les premiers résultats octroie également une certaine notoriété, car le moteur de recherche vous donne suffisamment de crédibilité que pour vous placer en tant que meilleur résultat pour une recherche.

Les -

Demande un effort en matière de contenu qui doit être de qualité et d’un site optimisé. Il faut du temps avant d'apparaître dans les premiers résultats de la première page

En résumé :

- Le référencement payant est idéal pour une stratégie sur le court terme. Le site dès que la campagne est la ligne, mais le budget peut parfois être assez important dans des secteurs concurrentiels.

- Le référencement naturel est la solution pour une stratégie sur le long terme et assurer un trafic de qualité sur le long terme. Cependant, son déploiement est plus long que le référencement payant.