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A quoi sert un flyer ?

Les flyers ou prospectus sont un outil de communication très efficace. Leurs utilités sont multiples :  

  • Ouverture d’un commerce ou démarrage de votre activité,
  • Invitation à un événement (expo, porte ouverte, ..), 
  • Action promotionnelle
  • Etc

Les flyers sont une solution appropriée à plusieurs éventualités. Mais une bonne conception et une distribution adaptée sont nécessaires pour augmenter l'efficacité de vos flyers.

Le design au service de votre activité

Un bon design n’est pas qu’une question d’esthétique, mais surtout d’ergonomie et de diffusion de l’information. Dès qu’on pose les yeux sur un flyer on doit comprendre pourquoi il a été imprimé. 

Les 3 principaux objectifs d’un flyer sont :

  • Attirer l'attention : Le flyer doit donner envie d’être vu
  • Susciter de l’intérêt : La personne qui le lit doit avoir envie de venir à votre commerce ou faire appel à vos services
  • Inviter : Le flyer doit répondre à des informations essentielles : Quoi ? Où ? Quand ? Et en bonus : Pourquoi ?

Ce que doit contenir votre flyer

  • Votre identité : Logo, Nom
  • Informations de contact : Numéro de téléphone, mail
  • Votre site web
  • Le lieu de contact (commerce, évènement, etc)

Quelques règles à appliquer 

Les couleurs harmonieuses : Un flyer n’est pas un arc-en-ciel, 3 couleurs suffisent amplement. Associez des couleurs qui vont ensemble tout en gardant une cohérence globale.

Une typographie adaptée : Le choix est large et très vaste mais une police d’écriture se doit d’être adaptée au contexte. Traditionnelle pour un message sérieux et plus fantaisiste pour le festifs ou l’artistique. 

Un message simple : Privilégiez des mots simples, des phrases courtes pour communiquer clairement mais simplement.

Les images parlantes : Des images attractives en rapport avec le message du flyer, tout en restant dans le bon code couleur.

Allez à l’essentiel : Ne surchargez pas votre flyer d’informations. Aérez le contenu et aller à l’essentiel. 

L'impression

Recto ou recto/verbe

Votre flyer peut être imprimé simplement au recto ou être recto/verso. 

Format

Vous avez le choix entre plusieurs formats (taille de papier) de votre flyer. Les formats A5 et A6 sont les plus courants. 

Mat ou brillant comme finition ? 

La finition mat offre un rendu avec des couleurs moins vives, les couleurs sont apaisées. La finition brillante, quant à elle, offre des couleurs vives et pleines de vie. 

Petite information utile : la finition se fait via un vernis qui est appliqué au-dessus du flyer et qui le protège. Cependant, cette protection empêche d’écrire sur le flyer. N’oubliez pas de le prendre en compte si vous prévoyez d’offrir un espace d’écriture.

Grammage du papier 

La sensation au toucher donne indirectement un sentiment, ce qui est également un moyen de communiquer. Le choix du grammage influe sur ce sentiment, mais également sur la durabilité du flyer. Nous recommandons d’éviter les papiers trop légers. Privilégiez des papiers à partir de 170 grammes/m2. 

 

Besoin d'un flyer ? Notre équipe vous accompagne pour créer et distribuer des flyers pour votre activité.