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Quelles sont les qualités d'un bon site web ?

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Qu’est ce qu’un bon site ?

Un site internet est un outil au service de votre entreprise. Une stratégie de communication globale est nécessaire pour définir vos objectifs et le moyen de les atteindre. Mais comment savoir quels éléments prendre en compte pour avoir un bon site ? Ce n’est qu’en définissant une stratégie de communication globale que vous pouvez mesurer l’efficacité de votre site. Pour les atteindre le contenu et sa présentation sont essentiels. Au cours de cet article, nous aborderons les points importants à prendre en compte lors de la création de votre site.

Stratégie de communication

Avant de commencer toute action, l’essentiel est de se poser les bonnes questions :

  • A qui s’adresse mon site ?
  • Comment présenter mon activité ?
  • Que dois-je communiquer ?
  • Comment transformer vos prospects en clients ?
  • Mon site est-il destiné à vendre ou à recevoir des appels ?
  • Comment améliorer mon image de marque et fidéliser mes clients ?

Ce n’est qu’en définissant les points importants de votre stratégie que vous pourrez avoir des objectifs clairs et précis. Ce n’est qu’alors qu’on peut définir des objectifs primaires et secondaires. Cette hiérarchisation va fournir une feuille de route à suivre. La création de votre site internet peut commencer en suivant la liste des objectifs à atteindre. Pour augmenter la visibilité de votre site internet, le référencement est tout indiqué. Vos objectifs vont changer au cours de votre croissance pour revoir à la hausse les estimations de vos futurs revenus.

Visiteurs sur votre site

L’époque où son site apparaissait directement en première page est bien loin. La concurrence fait rage et chacun essaie de monter et d’être dans le top 3 des résultats des moteurs de recherche. Un levier très important est le trafic sur votre site internet. Plus vous aurez de liens de qualité menant à votre site et plus vous aurez une influence positive sur votre positionnement en référencement naturel. Sachez qu’il faut du temps pour apparaître en bonne position, c’est une stratégie sur le long terme. Des liens venant des réseaux sociaux et de sites bénéficiant d’un bon référencement sont un coup de booste très important pour votre site. Assurer un trafic pérenne sur votre site demande du travail dont les résultats valent la peine. 

Site qui s’adapte

La stratégie de communication évolue dans le temps, votre site aussi. Les objectifs se fixent par palier, à chaque nouveau palier, votre site doit évoluer. Les évolutions peuvent se faire sur plusieurs points :

  • Le contenu : Le contenu est la base de votre site internet mais également essentiel en matière de référencement naturel. Un contenu de qualité est un atout qu’il ne faut absolument pas négliger.
  • Les fonctionnalités de votre site : Une action ponctuelle ? Votre site se transforme en e-commerce ? Il doit pouvoir s’adapter et changer.
  • Graphisme : Le design de votre site et votre identité visuelle doivent également être maintenus à jour. Le monde digital change vite, très vite.

Ergonomie et design 

Les deux sont intrinsèquement liés. Le design est l’aspect visuel et graphique. L’ergonomie est la facilité d’utilisation. Cette discipline s’est adaptée au web pour faciliter l'utilisation de la technologie pour tous. Aujourd’hui nous avons tous des automatismes lorsque nous utilisons des sites internets comme le menu, cliquer sur les liens, remplir les formulaires, etc. L’ergonomie est importante car elle permet de répondre à un besoin tout en procurant de la satisfaction à l'utilisateur. Prenons le temps de détailler le design et l’ergonomie.

Le design

Saviez-vous qu’il ne faut que quelques secondes aux internautes pour savoir s’il aime un site ou non ? Le design n’est absolument pas à négliger, on pourrait même dire que l’habit fait le moine ou plutôt que le design fait le site web. 

Des couleurs expressives

Saviez-vous que la colorimétrie de votre site a son importance? Les couleurs ont une signification. Une couleur bleue est adaptée à une banque, tandis qu’une couleur rouge ou jaune à la nourriture. Chaque couleur à une communication implicite. De plus, les boutons d’appels ou de vente méritent aussi une attention particulière. Une cohérence globale des couleurs est importante.

Un site responsive

N’oublions pas que le monde a changé, les smartphones et tablettes gagnent chaque année un peu plus de terrain en termes de navigation. Un bon design se doit d’être responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte sur téléphone, tablette et ordinateur.

L’ergonomie

L’ergonomie est un point déterminant de votre site internet. Lorsqu’une personne est intéressée par votre travail, elle va naviguer sur votre site à la recherche d’informations. Ce n’est qu’en ayant un site ergonomique, qu’on trouve agréable cette recherche. Permettre de trouver l’information aisément et la transmettre. Pour ce faire, plusieurs bonnes pratiques sont à appliquer. Voici une liste non-exhaustive de ces pratiques :

  • Le menu : Privilégier les informations importantes
  • L’arborescence ; l’organisation du contenu dans le site en le répartissant par thématiques
  • La taille des éléments : textes, éléments cliquables, etc

Une bonne expérience utilisateur

L'ergonomie sert également à procurer un sentiment de bien-être à l’internaute lorsqu’il navigue. Ce n’est qu’en mettant en place une fluidité de navigation, que la magie peut opérer. Lorsque c’est le cas, l’internaute sera plus enclin à vous appeler ou à effectuer un achat au lieu de quitter votre site et aller chez un concurrent. 

Le contenu

Dans l’élaboration de la stratégie globale, la notion de ciblage du public cible a été abordée (à qui s’adresse mon site ?). Le ciblage offre la possibilité de définir un contenu éditorial adapté pour votre public en proposant :

  • Des contenus adaptés : sujets et angles d’écriture
  • Le langage utilisé : public d’initiés ou de débutants
  • Le choix du support : Article, vidéo, podcast, image, ..

Le contenu est le meilleur atout de votre site internet. Vous avez un grand choix sur les formats à utiliser : écrit, vidéo, audio, contenu à télécharger, … Le plus important est de proposer un contenu riche en informations et adapté à votre audience. Mais ce n’est pas tout, car le contenu a un pouvoir de persuasion sur votre audience. Il met en avant votre professionnalisme et vos compétences. Et si je vous disais que le contenu à un autre avantage ? Le contenu est l’élément le plus important pour le référencement naturel. Avoir un blog et publier régulièrement du contenu dessus, offre une influence positive de la part des moteurs de recherche.

Aspect technique du site

Un site doit pouvoir répondre à certaines exigences techniques, mais aussi offrir une facilité d’utilisation pour son propriétaire. De plus, les attentes des internautes sont de plus en plus hautes, alors celui-ci doit fournir un certain niveau de confort.

Un site rapide

N’êtes-vous jamais arrivé sur un site qui mettait du temps à charger ? Honnêtement, est-ce que vous avez patienté ? Très peu le font. Un site trop lent fait perdre des clients. L’internaute est exigeant, très exigeant. Rien de plus normal, car il est habitué à des sites et applications qui se chargent rapidement. Et si votre site met trop de temps à charger, vous perdez un client qui trouvera la solution chez un concurrent. Ce n’est pas tout, comme pour le contenu, la vitesse de chargement de votre site à des répercussions sur votre référencement naturel. Idéalement, un site internet doit se charger quasiment instantanément. Un site qui met plus de 4 secondes à charger est un site considéré comme lent.

CMS - Content Management Système

Mais qu’est-ce que cet acronyme veut dire ? Si je vous parle de Wordpress ? Wordpress est un CMS, il offre la possibilité de gérer votre contenu via une interface sans devoir coder une seule ligne. Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer du contenu sur votre site internet en quelques clics. Il existe énormément de CMS, ces dernières années les CMS poussent comme des champignons. Cela dit, chaque CMS à une spécialité. En fonction de vos besoins, un CMS sera plus recommandé que l’autre.

Conclusion

On peut avoir un site pour avoir un site ou avoir un site adapté à nos besoins et objectifs. Pour ce faire, le travail se fait en amont pour définir des objectifs et une stratégie. Chez 360 visible, nous mettons à votre service notre expertise pour vous accompagner et vous guider tout au long du processus. La communication nécessite un travail visible et un invisible qui demande du temps. Pendant que vous vous concentrez sur votre activité, nous travaillons pour vous faire gagner en visibilité.